Du 8 au 11 mars, au Bar Ha Gwin (Plouguerneau)
Le 8 mars est un jour férié en Ukraine. Si la tradition rappelle l’époque soviétique, elle ne souffre pas d’obsolescence. Dans les rues, les garçons, les hommes, les vieillards, font la queue chez le fleuriste, le pâtissier, à la billetterie des théâtres (…) pour, toute la journée, célébrer la femme, la mère, la fille, la sœur, la collègue, l’épouse… et les prémices du printemps. Vu de France, ça laisse le point interrogateur. Mais l’Histoire fait son œuvre. La révolution de Maïdan (2014) a aider à l’émancipation des femmes (et vice-versa !). Les Ukrainiennes sont partout où les libertés sont réprimées, en marge des arcanes du pouvoir. Front compris. Le 8 mars, avec les moyens du bord, sous le feu des Russes, les Ukrainiens fêteront les femmes… et la Résistance.
En France, deux ans après le premier confinement, que reste-t-il de cette « bande de femmes » qui a fait tourner l’Hexagone quand la majorité des Françaises et des Français attendaient d’être autorisés à sortir de la cloche ? On en cause, au Bar Ha Gwin, dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme et d’une parenthèse de quatre jours, en marge de la programmation culturelle trimestrielle. Projection, rencontres, dégustation, théâtre d’impro… la proposition est copieuse. Ça commence demain !
• Mardi 8 mars, à 20 h, projection du film “Debout les femmes” de Gilles Perret et de François Ruffin. (Annick Madec, sociologue brestoise spécialiste du monde ouvrier, annoncée dans la programmation, s’excuse de ne pas pouvoir être présente pour cause de décès dans sa famille). RÉSERVATION CONSEILLÉE.
• Mercredi 9 mars, à partir de 17 h, dégustation de vins de vigneronnes. À 18 h 30, deux ans après le premier confinement, rencontre autour du livre “Les Indispensables”. Avec Laëtitia Gaudin (votre serviteure, ici), autrice ; Eric Legret, photographe et des femmes « essentielles » (Magalie le Floch, Yvon Prigent, Ponta pique & coud, etc.).
• Jeudi 10 mars, à 18 h 30, causerie avec la journaliste Morgan Large.
• Vendredi 11 mars, à partir de 20 h 30, théâtre d’impro 100 % féminin avec La Clique à Farce & la Drim Team. Et les interventions décalées de Marine Bruneau militante-entrepreneure pour l’égalité femmes-hommes (Egaluce).
Et puis aussi, en femmes fortes et permanentes, au Bar Ha Gwin, Elodie Fldrn (associée de chic et de choc) et Ylona LV (coucou Matthis) !